Notre ancêtre le plus lointain retrouvé s'appelait Pierre Allemand et habitait avec son épouse Jeanne et sa famille dans un hameau du village de Chantaussel qui existe toujours dans le Champsaur. Ce hameau s'appelait la Montagne de Chantaussel. Pierre Allemand est né en 1570 et a vécu 100 ans jusqu'en 1670. (Une telle longévité était très peu courante à cette époque, et il pourrait peut-être s'agir d'une erreur dans la date de naissance).
La ligne principale de nos ancêtres est détaillée dans l'image un peu plus bas ci-dessous.
Du XVIème au XIXème siècle (et probablement avant), nos ancêtres les Allemand vivaient à Chantaussel où ils étaient agriculteurs comme la très grande majorité de leurs concitoyens à cette époque. (La France était un immense territoire peuplé d'agriculteurs). au début du XIXème siècle Jean Grosjean (1775-1839) et sa femme Anne (1775-1830) se déplacèrent à Saint Bonnet, on ne sait pas dans quelles circonstances.
Un couple mérite une mention particulière : il s'agit de celui de Jean-Pierre Allemand, fils de Jean Antoine Allemand (1805-1875) notre arrière-arrière grand-père, et Magdeleine Victoire Adélaïde Allemand née Martin. Jean-Pierre est donc notre arrière grand oncle. Il vivait, comme ses parents, à Saint Bonnet en Champsaur, où ils étaient certainement cultivateurs. Avec sa femme Marie Julie née Faure-Baud, ils ont eu sept enfants (cinq filles et deux garçons). trois des filles sont mortes avant vingt ans, et un des garçons est mort vers 1 ans. Ces décès d'enfants étaient malheureusement fréquents encore à cette époque.
Ce qui est remarquable pour ce dernier couple, c'est que trois de leurs enfants ont émigré vers les Etats-Unis : Joseph Eloi Allemand en 1888, Marie Julie Marguerite Allemand vers 1890, et enfin Marion Jacques Allemand en 1892. Si bien que des sept enfants, il n'en est resté que deux auprès de Jean-Pierre et Magdeleine.
Il n'a pas été possible de retrouver les traces du passage (normalement obligatoire) de nos immigrants à Ellis Island, ile située non loin de New-York. Joseph Eloi est parti dans le Wyoming qui n'était pas encore un état, mais un territoire, et a trouvé un travail de berger de moutons. Il s'est marié avec la fille du maître de poste de Ten Sleep, Adaline Pearly Smith en 1900 et le couple a eu 2 garçons : Frank et Joseph. Joseph Eloi, qui se faisait appeler Jo a fait établir un passeport à New York en 1903, probablement pour revenir visiter sa famille à Saint Bonnet en 1903. A cette époque, il avait apparemment gagné de l'argent, et s'était acheté un ranch.
Joseph Eloi est mort jeune : en 1909, à 42 ans, il a été tué dans un raid organisé par les éleveurs de bovins contre des éleveurs d'ovins au sujet de l'occupation du sol par le bétail (des cowboys quoi). Le document qui le raconte parle de cattlemen. Ce genre de litige était fréquent aux États-Unis à cette époque, et des livres ou des westerns en ont parlé. Ses assassins furent jugés et pendus. Le Wyoming devint un état le 10 juillet 1890. A noter encore que le Wyoming fut le premier aux États-Unis à accorder le droit de vote aux femmes le 10 décembre 1869. (Wyoming). J'ai raconté cette histoire en détail dans un article sur le site libéral de Contrepoints. Un livre lui a aussi été consacré aux Etats-Unis, et cette histoire est souvent racontée dans les écoles, car elle est une illustration de la difficile progression de la justice au dix-neuvième et vingtième siècle dans ce pays.
Aux dernières nouvelles (2016) récoltées par Pierre-Marc, les assassins n'ont, en réalité, pas été pendus. Parmi les sept "raiders", un seul a été condamné à la pendaison, mais sa peine a été commuée en emprisonnement. Le chef des raiders, George Saban, n'en était pas à son premier raid. Il avait le puissant appui d'un sénateur, George B. McClellan. Saban a été condamné à l'emprisonnement, mais il s'est échappé au cours d'un transfert, et on n'a jamais plus entendu parler de lui. Il faut dire qu'à cette époque, la justice avait beaucoup de peine à se faire appliquer au Wyoming. Lire l'histoire.
Ten Sleep (260 habitants) en juillet 2020) Le village semble bien exploiter le tourisme. Les photos de Google Maps en témoignent. |
Adaline, sa femme, s'est remariée en 1909 avec John D. Callaghan et le couple a eu une fille, Mabel, et un garçon, Daniel. Elle est décédée en 1969 à Ellensburg (Etat de Washington).
Marie s'est mariée en 1890 avec un Français, Jean Higue, natif du Sud-Ouest de la France qui vivait peut-être déjà à Los Angeles. A moins qu'ils se soient rencontrés sur le bateau ou au cours de leur voyage vers Los Angeles. (certificat du premier mariage de Julie). Ils ont eu 5 filles (dont une décédée en bas âge ) et 2 garçons. Marie s'est remariée en 1912 avec Edward Trego (1890-1965).
Enfin, Marion est parti en 1892, et est probablement allé rejoindre son frère Joseph Eloi dans le Wyoming. Il s'est marié en 1899 avec Hesther Childs et le couple a eu deux filles, Marguerite et Jacqueline et deux garçons, John Marion et Lewis Victor. Marion est mort en 1948 à Casper (Wyoming). Hester est décédée en 1921 à Casper (Wyoming).
Plusieurs descendants de ce couple ont été nommés Hester, "Jack" ou "Jackie", ou Marion : Une fille Hester Marguerite (1902-1904); un fils John Marion "Jackie"(1904-1960) ; un autre fils Lewis Victor "Jack" (1905-1970) ; un petit fils John Marion; et une petite fille (1933-2014).
Les descendants connus de ces trois immigrés figurent sur l'arbre généalogique ci-dessous.
L'image ci-dessous peut être agrandie en cliquant sur ce bouton.
L'échelle des temps à gauche s'applique uniquement à la lignée figurant à gauche de l'image. Leur lieu d'habitation est également indiqué à gauche.